Les bilans neuropsychologiques

Devant des difficultés scolaires, professionnelles, psychologiques, sociales, ou suite à un traumatisme crânien, ou une maladie, il est nécessaire de faire le point. C’est principalement ce dont il est question dans le cadre du bilan neuropsychologique.

Il s’agit de faire le point dans un contexte particulier et à un moment particulier pour pouvoir aider à un diagnostic, penser un projet scolaire, socio-professionnel, imaginer une prise en charge, un accompagnement.

Bilans psychométriques et neuropsychologiques

Sur les conseils de médecins, de spécialistes médicaux et paramédicaux, de parents, d’enseignants, sur demande de la personne ; avec son accord et son consentement éclairé.

(Sans prescription médicale !)

Pour qui ?

Enfants, adolescents, adultes.

Dans quel contexte ?

Faire le point, identifier les possibilités et les fragilités, comprendre, être accompagné, être acteur, rééduquer, adapter, réadapter.

  • Lorsque l’on est perdu face au diagnostic ou aux difficultés scolaires, psychologiques, professionnelles, quotidiennes.
  • Lorsque l’on a besoin de faire le point, de comprendre son fonctionnement.
  • Lorsque l’on souhaite être accompagné face à ses difficultés.
  • Lorsque l’on a besoin de mettre en place des projets concrets à l’école, au travail, à la maison et bénéficier d’une reconnaissance de handicap auprès de la MDPH.
  • Lorsque l’on souhaite mettre en place une rééducation, un plan d’intervention, une réadaptation.
  • Pour avancer de manière plus éclairée dans une rééducation déjà en cours.

Comment ?

Outils d’évaluation standardisés type « papier-crayon » ou informatisés, observations cliniques, questionnaires, entretiens cliniques, échanges pluri-professionnels.

Un compte rendu écrit de l’évaluation vous est remis lors de la dernière séance de restitution.

Déroulement du bilan

Quand ? Sur un temps dédié (avec une ou plusieurs séances d’1h à 2h) et suite à un premier entretien pour mieux vous connaître et préciser votre demande et vos attentes.

Où ? Au cabinet. Au domicile sous certaines conditions.

Avec Qui ? Le jour du bilan : la personne concernée, au moins 1 personne de son entourage proche qui accompagne mais n’assiste pas au bilan sauf si indispensable (enfants accompagnés du ou des parents ou des tuteurs légaux). La psychologue.

Avec Quoi ? Des « exercices », sous forme de jeux pour les enfants. Des choses à lire, à regarder, à écouter, à mémoriser, à dessiner, à écrire, à construire, etc.

Et aussi : avec mes lunettes !

Vous pouvez consulter les différents forfaits bilans sur la page Tarifs.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

1 réaction sur “ Les bilans neuropsychologiques ”

  1. Ping Les "DYS" - Psychologue - Neuropsychologue, Île de La Réunion

Les commentaires sont clos.