Les bilans neuropsychologiques

Sur les conseils de médecins, de spécialistes médicaux et paramédicaux, de parents, d’enseignants, sur demande de l’enfant/l’ado ; avec son accord et son consentement éclairé.

(Sans prescription médicale !)

Pour qui ? Enfants, adolescents.

Dans quel contexte ?

Faire le point, identifier les possibilités et les fragilités, comprendre, être accompagné, rééduquer, adapter, réadapter.

  • En cas de retard de développement important : langage, parole, graphisme, motricité, etc.
  • En cas de difficultés de concentration, d’organisation ou de mémorisation, en cas de manque d’autonomie.
  • En cas de difficultés dans les apprentissages scolaires : en lecture, orthographe, calcul, écriture, etc.
  • Dans le cadre d’un diagnostic (Troubles neurodéveloppementaux : troubles « DYS » (spécifiques des apprentissages, troubles cognitifs spécifiques), TDA/H (Déficit Dttentionnel / hyperactivité), TSA (Autisme), TDC (Trouble développemental de la coordination), TDI (Trouble du Développement Intellectuel), TDL (Trouble Développemental du langage), etc.).
  • Lorsque l’on soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel (HPI).

Quand ? Sur un temps dédié (avec une ou plusieurs séances d’1h à 2h) et suite à un premier entretien pour connaître l’histoire développementale, scolaire, sociale, etc. et établir les objectifs de l’évaluation.

Où ? Au cabinet situé au Centre Médical de Terrain-Fleury, au Tampon.

Avec Qui ? Le jour du premier entretien : l’enfant/l’ado + un responsable légal + la psychologue.

Avec Qui ? Le jour du bilan : l’enfant/l’ado + l’accompagnant n’assiste pas au bilan sauf si indispensable + la psychologue.

Avec Quoi ? Des tests neuropsychologiques, des observations et des questionnaires. Pour l’enfant/l’ado : des choses à lire, à regarder, à écouter, à mémoriser, à dessiner, à écrire, à construire, etc.

Vous pouvez consulter les tarifs en visitant cette page Tarifs.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations (de préférence par mail : neuropsy974@gmail.com)

Déroulement du bilan neuropsychologique

  1. Entretien d’anamnèse (en moyenne 45 minutes) : premier rendez-vous permettant de discuter de l’histoire (médicale, développementale, familiale, sociale, scolaire, professionnelle, etc) de l’enfant / l’adolescent qui réalise le bilan
  2. Évaluation : une ou plusieurs séances d’évaluation neuropsychologique (exercices papier-crayon, informatisés, jeux, dessin, entretien, observations, etc.) allant de 45 minutes à 1h30
  3. Cotation, analyse, interprétation des résultats, lecture de dossier, et rédaction du compte-rendu du bilan neuropsychologique (de 3 heures à 8 heures de travail selon le type de bilan)
  4. Entretien de restitution des résultats, recommandations, questions (de 45 minutes à 1 heure)

Important: Le bilan en neuropsychologie clinique permet de dresser un profil cognitif (points forts, points faibles, fonctionnement intellectuel), de rassembler des éléments cliniques caractérisant un individu à un instant T et d’établir des hypothèses diagnostiques qui devront être validées par un médecin spécialisé (neuro-pédiatre, pédopsychiatre ou pédiatre spécialisé) lors d’une synthèse de l’ensemble des bilans pluridisciplinaires effectués.

Le bilan neuropsychologique permet de mettre en évidence le trouble cognitif spécifique qui peut être à l’origine d’un ou plusieurs autres troubles.

Le bilan neuropsychologique donne un diagnostic neuropsychologique, cognitif, et non un diagnostic médical. Par exemple, il peut révéler des déficits attentionnels qui évoque un diagnostic de TDA/H qui pourra être confirmé par un médecin spécialisé.

Dans l’attente d’une consultation médicale, le bilan neuropsychologique permet déjà de mieux comprendre les difficultés, leur origine, leur implication dans le quotidien et d’orienter l’individu vers des pistes d’aménagements, vers des rééducations et de l’accompagner en remédiation cognitive.

Le diagnostic de Troubles Neuro-Développementaux (TND) est long et complexe. Ainsi, il est fréquent que des prises en charge se mettent en place avant même qu’un diagnostic soit posé. Une prise en charge précoce est associée à un meilleur pronostic.

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