Les bilans neuropsychologiques

Sur les conseils de médecins, de spécialistes médicaux et paramédicaux, de parents, d’enseignants, sur demande de la personne ; avec son accord et son consentement éclairé.

(Sans prescription médicale !)

Pour qui ? Enfants, adolescents, adultes.

Dans quel contexte ?

Faire le point, identifier les possibilités et les fragilités, comprendre, être accompagné, être acteur, rééduquer, adapter, réadapter.

  • Lorsque l’on est perdu face aux difficultés scolaires, psychologiques, professionnelles, quotidiennes, etc.
  • Dans le cadre d’un diagnostic (Troubles neurodéveloppementaux : troubles « DYS » (spécifiques des apprentissages, troubles cognitifs spécifiques), TDA/H, etc.)
  • Lorsque l’on a besoin de faire le point, de comprendre son fonctionnement.
  • Lorsque l’on souhaite être accompagné face à ses difficultés, que l’on souhaite réduire les difficultés, les compenser, apprendre à les contourner.
  • Lorsque l’on a besoin de mettre en place des projets concrets et des aides à l’école, au travail, à la maison et bénéficier d’une reconnaissance de handicap auprès de la MDPH.
  • Pour avancer de manière plus éclairée dans une rééducation déjà en cours.

Quand ? Sur un temps dédié (avec une ou plusieurs séances d’1h à 2h) et suite à un premier entretien pour mieux vous connaître et préciser votre demande et vos attentes.

Où ? Au cabinet. Au domicile sous certaines conditions.

Avec Qui ? Le jour du bilan : la personne concernée, au moins 1 personne de son entourage proche qui accompagne mais n’assiste pas au bilan sauf si indispensable (enfants accompagnés du ou des parents ou des tuteurs légaux). La psychologue.

Avec Quoi ? Des « exercices », sous forme de jeux pour les enfants. Des choses à lire, à regarder, à écouter, à mémoriser, à dessiner, à écrire, à construire, etc.

Vous pouvez consulter les différents forfaits bilans sur la page Tarifs.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Déroulement du bilan et conditions d’accueil au cabinet 2021-2022

Déroulement du bilan neuropsychologique

  1. Entretien d’anamnèse (en moyenne 45 minutes) : premier rendez-vous permettant de discuter de l’histoire (médicale, développementale, familiale, sociale, scolaire, professionnelle, etc) de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte qui réalise le bilan – psychologue + patient + un accompagnant (parent, tuteur, conjoint, enfant, etc.)
  2. Évaluation : une ou plusieurs séances d’évaluation neuropsychologique (exercices papier-crayon, informatisés, jeux, dessin, entretien, observations, etc.) allant de 45 minutes à 2 heures – psychologue + patient
  3. Cotation, analyse, interprétation des résultats, lecture de dossier, et rédaction du compte-rendu du bilan neuropsychologique – psychologue (de 4 heures à 8 heures de travail selon le type de bilan)
  4. Entretien de restitution des résultats, recommandations, questions – psychologue + patient + un accompagnant (si mineurs) (de 45 minutes à 1 heure)

Important: Le bilan en neuropsychologie clinique permet de dresser un profil cognitif (points forts, points faibles, fonctionnement intellectuel), de rassembler des éléments cliniques caractérisant un individu à un instant T et d’établir des hypothèses diagnostiques qui devront être validées par un médecin spécialisé (neuro-pédiatre, pédopsychiatre ou pédiatre spécialisé) lors d’une synthèse de l’ensemble des bilans pluridisciplinaires effectués. Le bilan neuropsychologique permet de mettre en évidence le trouble cognitif spécifique qui peut être à l’origine d’un ou plusieurs autres troubles. Le bilan neuropsychologique donne un diagnostic neuropsychologique, cognitif, et non un diagnostic médical. Par exemple, il peut révéler des dysfonctionnements dans le développement de l’attention qui évoquent un Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA/H) qui pourra être confirmé par un médecin spécialisé. Ces dysfonctionnements peuvent toutefois être en lien avec d’autres pathologies mises en évidence par des examens psychiatriques / médicaux / paramédicaux complémentaires et coordonnés par le médecin. Dans l’attente d’une consultation médicale, le bilan neuropsychologique permet déjà de mieux comprendre les difficultés, leur origine, leur implication dans le quotidien et d’orienter l’individu vers des pistes d’aménagements, vers des rééducations et de l’accompagner en remédiation cognitive. Le diagnostic de Troubles Neuro-Développementaux (TND) est long et complexe. Ainsi, il est fréquent que des prises en charge se mettent en place avant même qu’un diagnostic soit posé. Une prise en charge précoce est associée à un meilleur pronostic.

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