Les troubles « DYS »

Les troubles très communément appelés « DYS » sont des troubles neuro-développementaux (TND). Lorsqu’un diagnostic de TND est posé, après un long parcours de bilans, cela signifie que les difficultés sont liées à une anomalie neurobiologique (au niveau du cerveau). Cette anomalie est la cause d’un déficit cognitif ; c’est à dire de difficultés à traiter certaines informations. Ce déficit cognitif peut alors avoir un impact plus ou moins sévère sur les apprentissages scolaires et devenir un réel handicap cognitif qui nécessite la mise en place d’aménagements scolaire et d’une prise en charge adaptée.

« DYS » ? Troubles spécifiques des apprentissages ? Troubles neurodéveloppementaux ? Troubles cognitifs spécifiques ? « Multi-DYS » ? Symptômes ? Diagnostic ?

Devant autant de termes savants … Il est important de bien définir les choses !

Chaque enfant arrive au monde avec déjà des capacités précoces, naturelles : « une boîte à outils spécifique » (Mazeau et Pouhet, 2014). Parmi celles-ci, l’attention, la mémoire et les fonctions exécutives (« chef d’orchestre » du cerveau) et vont être impliquées dans d’autres fonctions spécifiques telles que : les compétences perceptivo-gnosiques (perception et reconnaissance visuelle, auditive, etc.), la langage oral, la motricité, le sens du nombre. Ces outils spécifiques se développent de manière implicite, naturelle.

Par ailleurs, à l’école, à la maison, en interaction avec le monde qui l’entoure, un enfant va aussi faire des apprentissages volontaires (explicites) : aller à l’école pour apprendre à lire, à écrire, à compter, etc. Ces apprentissages sont déterminés et reposent sur des capacités précoces (l’environnement (éducatif scolaire et familial, etc) et les émotions, la personnalité, etc. jouent un rôle important également).

Ainsi, en cas de troubles dans les apprentissages scolaires, on parlera de « DYS-symptômes », soit de troubles spécifiques des apprentissages, car potentiellement explicables par un (ou plusieurs) « DYS-diagnostic » soit un trouble cognitif spécifique touchant à un ou plusieurs domaines de la « boîte à outils spécifique » de l’enfant.

Il est possibles que plusieurs « DYS-symptômes » soient associés en lien avec un ou plusieurs « DYS-diagnostic(s) ». Si plusieurs « DYS-diagnostics » sont associés et causent un ou plusieurs « DYS-symptômes » alors il est possible de parler de « multi-DYS« .

Pour mieux comprendre et avoir une visibilité de l’ensemble de ces troubles, je vous propose un schéma récapitulatif (inspiré des travaux de Michèle Mazeau, médecin spécialiste des TND).

Les troubles cognitifs spécifiques (en haut de la ligne orange) et les troubles spécifiques des apprentissages (en bas de la ligne orange)

Le bilan neuropsychologique, en s’additionnant aux autres bilans complémentaires (médicaux, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, etc.), permet d’établir un profil cognitif clair et d’éclairer le « DYS-diagnostic » soit de mettre en évidence le trouble cognitif spécifique qui peut être à l’origine d’une dyslexie, d’une dysgraphie, etc.

Toutefois, il faut souligner que ce diagnostic est très complexe et peut prendre du temps ! Ainsi, il est fréquent que des prises en charge se mettent en place avant même qu’un diagnostic clair soit posé ! Une prise en charge précoce permet un bon pronostic !

En revanche, un « DYS-diagnostic » clair et précis permettra d’avancer de manière pertinente et d’utiliser des leviers adaptés dans la prise en charge des déficits cognitifs et du handicap de l’enfant !

Pour finir, un tableau récapitulatif reprend chaque type de trouble y compris les troubles cognitifs globaux qui n’entrent toutefois pas dans le champ des « DYS ».

Tableau récapitulatif des différents « DYS » (inspiré de Mazeau et Pouhet, 2014)

Ces supports permettent de mieux comprendre les troubles liés aux apprentissages. Je les utilise et les développe en séances de « psycho-information » / psychoéducation auprès des parents.

Je développe également des séances de métacognition et de psychoéducation pour les enfants, principaux acteurs de leur suivi neuropsychologique. Celles-ci sont bénéfiques pour comprendre son propre fonctionnement, ses difficultés, ses stratégies, son développement de manière générale. Elles ont aussi un impact sur les difficultés émotionnelles et comportementales et le vécu parfois difficile du handicap.

N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’informations sur ces séances très utiles en tant que parents dans ce parcours long et sinueux de diagnostic et de prise en charge !

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