Le code de déontologie des psychologues
Dans ma pratique professionnelle, je m’engage à respecter le Code de déontologie des psychologues (1996, actualisation en 2012) qui est une référence pour l’ensemble des psychologues quelque soit leur spécialisation.
EXTRAIT DU PREAMBULE :
« L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI.
Le présent Code de déontologie est destiné à servir de règle aux personnes titulaires du titre de psychologue, quels que soient leur mode et leur cadre d’exercice, y compris leurs activités d’enseignement et de recherche. Il engage aussi toutes les personnes, dont les enseignants-chercheurs en psychologie (16ème section du Conseil National des Universités), qui contribuent à la formation initiale et continue des psychologues. Le respect de ces règles protège le public des mésusages de la psychologie et l’utilisation de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie.
Les organisations professionnelles signataires du présent Code s’emploient à le faire connaître et à s’y référer. Elles apportent, dans cette perspective, soutien et assistance à leurs membres. »
Principes généraux du Code de déontologie des psychologues : Respect des droits de la personne, Compétence, Responsabilité et Autonomie, Rigueur, Intégrité et Probité, Respect du but assigné.