Les suivis neuropsychologiques

Dans le cadre des accompagnements proposés, les suivis neuropsychologiques ou remédiations cognitives permettent d’entraîner, de développer les fonctions fragiles qui engendrent des difficultés scolaires, professionnelles, psycho-sociales, etc. et qui caractérisent certains troubles et maladies. L’objectif est également d’apprendre à compenser ou à contourner ses difficultés en se connaissant mieux et en s’appuyant sur ses points forts tout en mettant en place des aides/des stratégies/des outils adaptés.

Ces remédiations cognitives font généralement suite à un bilan psychométrique et neuropsychologique. Ce bilan permet de dresser un profil cognitif des difficultés et des forces sur lesquelles nous nous appuyons comme des « leviers » dans l’accompagnement.

Quoi ? Fonctions attentionnelles, mnésiques, exécutives (inhibition, flexibilité, planification, …), conscience de son fonctionnement psycho-cognitif, connaissance des troubles, stratégie d’apprentissage, …

Comment ? Selon une approche neuropsychologique clinique et une méthodologie scientifique, il s’agit d’un entraînement spécifique des fonctions cognitives, avec des séances de psychoéducation (informations sur le fonctionnement cognitif, processus, troubles), un travail métacognitif (connaissance de son propre fonctionnement cognitif), des techniques de gestion mentale, de la création d’outils et de stratégies personnalisées.

Recommandations (aides et aménagements scolaires, stratégies alternatives d’apprentissage, etc.) personnalisées pour l’école, la maison, etc.

« Le seul savoir qui influence vraiment le comportement, c’est celui qu’on a découvert et qu’on s’est approprié soi-même. » Carl Rogers

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